ບຸນທາງສາສນາ ປະຈຳປີ 2024

Les importants évènements pour l’année 2024 (Les fêtes Religieuses)

      Sous la présidence du Vén. Bounkeung Souvannarath, l’Abbé de la pagode, assisté du Vén. phra Worrawut Panyavudho et soutenu par des laïcs bénévoles dans l’administration, la SBL a accompli plusieurs réalisations en continuant à offrir inlassablement à ses membres tous les services à caractères religieux, spirituels, culturels, éducatifs et communautaire

ACTIVITÉS DE BIENFAISANCES

 – Aider les personnes âgées de leur isolement, ainsi que les familles en deuil en leur assurant le support moral et culturel par des visites fréquentes du Vén. Abbé de la pagode ou des personnes compétentes.
 – Visiter les malades à l’hôpital ou à leur résidence pour les réconforter en récitant les Sutta de Paritta ou Pirit (Protection) au chevet d’un mourant afin de purifier ses dernières pensées et leur donner la bénédiction. Les moines Bouddhiques officient aux cérémonies funèbres et y prononcent un sernom de consolation. ( FUNERAILLES )
 – Aider les membres de la communauté qui sont dans une situation psychologique démoralisante, souvent à la pagode et même à leur résidence, en récitant les Sutta et les aspergeants de l’eau lustrale pour purifier leurs âmes et leur donner la bénédiction.

ACTIVITÉS CULTURELLES ET ÉDUCATIVES

 – Une classe de langue Laotienne est organisée à tous les samedis matins pour enseigner la langue maternelle aux jeunes et aux aldultes. Car la majorité des jeunes ont quitté leur patrie depuis leur enfance ou bien qu’ils sont nés au Canada, c’est pourquoi ils ne savent ni lire, ni écrire en Lao.
  
 – Plusiuers jeunes étudiants ainsi que les futurs mariés ont profité les grandes vacances et les vacances de la fin l’année à faire une retraite spirituelle à la pagode qui peut durer normalement une ou deux semaines. La piété filiale est une des obligations morales que les enfants doivent exprimer à leur parents pour les gratifier des dures tâches qu’ils ont accomplies pour nous mettre au monde et nou éduquer. ‘Ramener les cours d’eau à leur sources, relier les arbres à leurs racines’, c’est dans cet esprit que l’Abbé de la pagode a procédé à leur ordination monastique temporaire pour fournir aux jeunes l’occasion d’étudier le Bouddhisme conformément à sa philosophie, de lire et méditer sur le soutra. Bouddha étant absent au jour de notre naissance, pour pouvoir renconter le “RÉALISÉ”, c’est savoir respecter nos parents.
 – Aux jours de la pleine lune, de la nouvelle lune et du quartier plusieurs fidèles du 3ième âge sont venues faire une retraite de 24 heures à la pagode pour réciter les trois refuges (Bouddha, Dhamma et Sangha), observer les huit préceptes et lire les soutras pour commémorer les morts et prier pour le bien-être des vivants suivis d’un sernom donné par les vévérables Abbés et prêtres de la pagode. C’est une façon de rendre hommage à la mémoire du maître qui a enseigné la voie.
 – La SBL collabore aussi avec d’autres communautés ethniques pour enrichir la valeur culturelle de la société Québecoise et Canadienne en multipliant des rencontres mensuelles et des participations aux fêtes organisées par d’autres pagodes Bouddhique.
  

 

OEUVRES DE CHARITÉ

  • La SBL participe régulièrement au programme d’aide humanitaire en octroyant des dons à des organismes communautaire publiques ou parapubliques soient:
 CROIX ROUGE: dans le cadre des Opérations BALKANS (Réfugier de KOSOVO)
 CENTRAIDE DE MONTRÉAL
 TÉLÉTON pour les recherches des Maladies Infantiles
 AUTRES PAGODES BOUDDHIQUES  offrir des dons: Ornementation du fronton principal du Sanctuaire en bois sculter et enrobé des feuilles d’or, panneaux de portes d’entrée en bois de chêne sculté, dessin d’ornementation du fronton principal du sanctuaire.

 

OEUVRES DE CHARITÉ

REPAS COMMUNAUTAIRES

 À la fin des cérémonies religieuses et apès le repas et les offrandes aux bonzes, un repas communautaire a été servi à nos membres