SOCIÉTÉ BOUDDHIQUE LAOTIENNE  WAT LAO SAMAKHIDHAMMARAM                         

Home
Up

 

 ACTIVITÉS CULTURELLES ET ÉDUCATIVES

Une classe de langue Laotienne est organisée à tous les samedis matins pour enseigner la langue maternelle aux jeunes et aux aldultes. Car la majorité des jeunes ont quitté leur patrie depuis leur enfance ou bien qu'ils sont nés au Canada, c'est pourquoi ils ne savent ni lire, ni écrire en Lao.
Plusiuers jeunes étudiants ainsi que les futurs mariés ont profité les grandes vacances et les vacances de la fin l'année à faire une retraite spirituelle à la pagode qui peut durer normalement une ou deux semaines. La piété filiale est une des obligations morales que les enfants doivent exprimer à leur parents pour les gratifier des dures tâches qu'ils ont accomplies pour nous mettre au monde et nou éduquer. 'Ramener les cours d'eau à leur sources, relier les arbres à leurs racines', c'est dans cet esprit que l'Abbé de la pagode a procédé à leur ordination monastique temporaire pour fournir aux jeunes l'occasion d'étudier le Bouddhisme conformément à sa philosophie, de lire et méditer sur le soutra. Bouddha étant absent au jour de notre naissance, pour pouvoir renconter le "RÉALISÉ", c'est savoir respecter nos parents.
Aux jours de la pleine lune, de la nouvelle lune et du quartier plusieurs fidèles du 3ième âge sont venues faire une retraite de 24 heures à la pagode pour réciter les trois refuges (Bouddha, Dhamma et Sangha), observer les huit préceptes et lire les soutras pour commémorer les morts et prier pour le bien-être des vivants suivis d'un sernom donné par les vévérables Abbés et prêtres de la pagode. C'est une façon de rendre hommage à la mémoire du maître qui a enseigné la voie.
La SBL collabore aussi avec d'autres communautés ethniques pour enrichir la valeur culturelle de la société Québecoise et Canadienne en multipliant des rencontres mensuelles et des participations aux fêtes organisées par d'autres pagodes Bouddhique.

Introduction to BUDDHISM

Send mail to sblao@sblao.com with questions or comments about this web site.
Last modified: 2006-03-22